nico-ateliers_vocaux.gif

NØRN propose aussi des stages, des présentations dans les écoles, à une, deux ou trois Nornes…

ATELIERS DE VOIX POUR ADULTES

Anne-Sylvie Casagrande propose des stages ouverts à tous et ne nécessitant pas d’autre expérience que le désir d’explorer sa voix. Un atelier se propose de donner quelques clefs afin de goûter aux joies des jeux de l’improvisation : se libérer, aller à la rencontre de soi et des autres, se mettre à l’écoute du monde, oser le plaisir de la spontanéité en s’amusant à faire de la musique avec ses oreilles, son corps et sa voix… tout ça sans partition ! Improviser, c’est composer une œuvre unique.

Un atelier se partage en cinq volets :

– Comment préparer sa voix, cet instrument que l’on ne voit pas ?

Echauffement du corps, exercices de respiration et pose de voix.

– Comment oser improviser ?

Confection d’une sorte de boîte à outils de procédés permettant de s’affranchir de son juge intérieur tout en augmentant son écoute de soi et des autres. Dans une ambiance intime de confiance, exercices d’improvisation en groupe et en solo.

– Comment se relier à son imagination créative ?

Ecoutes de différentes techniques vocales utilisées par différents peuples. Exercices visant à dépasser ses limites dans une certaine jubilation.

– Comment chanter avec du sentiment ?

Exercices explorant l’authenticité et la théâtralité dans l’improvisation.

– Comment inventer une langue ?

Créations individuelles sur des verbiages. Combinaisons collectives en exploitant les divers matériaux explorés pendant le stage.

Ce stage peut être donné en français, anglais ou allemand.

Un acte incendiaire

Chanter, c’est un acte incendiaire dans la nuit. Un acte d’audace qui invente une sorte d’écriture braille. Directement palpable. Profondément commune.

Chanter, c’est ensemencer avec des sons. Mais c’est aussi gratter des allumettes. Parce que dedans c’est noir, et parce que dehors c’est noir. Et surtout parce qu’on est vraiment ce nomade qui va du dedans vers le dehors, cet aveugle qui bute, qui voudrait comprendre, qui appelle et cherche encore, mais qui porte son cœur et ses peurs comme un flambeau fécond.

Chanter, c’est une chose d’humain qui s’ouvre à la frontière. Une chose du bout des doigts. Qui touche. Et chaque doigt est un bourgeon au bout duquel un abandon.

Improviser, c’est oser l’émotion. Le nu. C’est se jeter lâché dans l’espace inconnu du temps. Mais c’est en même temps oser l’insolence d’un pont par-dessus ce temps. Et si tu y viens, toi, sur ce pont, à la rencontre du vide, ou de ton vide, et si tes pas font bien ce bruit de cœur qui bat, ce sera peut-être la preuve que nous brûlons tous du même sang.

Simplement.

Anne-Sylvie Casagrande

 Prochains stages: 

dès automne 2016, stage vocal à Pôle Sud Lausanne (occurence : 2h 2 x par mois pendant 6 mois)

pour ces ateliers, contact : groupe.norn@gmail.com , 079 383 78 02

 

PRÉSENTATIONS SCOLAIRES (autour du programme Fridj)

Le trio vocal NØRN propose une présentation de son travail dans les écoles. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’exploration de la voix et de l’imaginaire à la façon « nørn », de les introduire dans l’univers sonore et visuel du trio en expliquant le contexte thématique qui a inspiré la création du groupe, la recherche de son identité et la particularité de sa musique.

Cette présentation peut se dérouler en 45-50 minutes, pour un groupe de deux ou trois classes.

Elle comprend une approche du monde sonore nordique (écoute de sons eskimos, de kulning et découverte d’autres sources ethno-musicales), la narration d’anecdotes issues des légendes scandinaves qui ont directement inspiré la composition du programme FRIDJ, une présentation des personnages des Nornes et des mythes fondateurs touchant aux grandes questions existentielles, des petits exercices ludiques en langue inventée, le tout ponctué d’extraits chantés par le trio. Ce qui est raconté ou chanté est illustré en direct sur un grand tableau. La présentation est dynamique et interactive, les trois femmes du trio se passant le relai, surprenant et prenant à parti les élèves.

Au final, les enfants sont devenus complices et sont ainsi préparés à assister au concert FRIDJ donné pour toutes les classes ayant participé à la présentation !

Age conseillé : de 8 à 14 ans

Cette présentation peut aussi se décliner pour adultes, avec prolongations en ateliers de voix, comme exposé plus haut.