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FIFF 2016

Fridj

Spectacle musical
Durée : 60 minutes

Compositions (musique et langue inventée) : Anne-Sylvie Casagrande

Voix : Anne-Sylvie Casagrande, Gisèle Rime, Yveline Schwab

Mise en scène : Carlo Da Rosa, Anne-Sylvie Casagrande, Gisèle Rime, Yveline Schwab

« Le Nord, c’est la banquise de l’imaginaire. Au début, il n’y a pas besoin d’y mettre grand chose : du blanc et du froid. Plus loin, on y trouve des femmes : une tribu bizarre avec des jeux d’âme et de bouches. Et je voudrais te parler d’elles justement, de leurs pieds nus, de leurs fourrures. De leur intimité irréelle, mais troublante. Parce que ces femmes, chacun les porte en soi. Depuis que les étoiles crépitent. »
A.-S. C.

LA THÉMATIQUE

FRIDJ pose des pas dans la neige de notre Grand Nord imaginaire.

FRIDJ chante notre berceau le plus froid. Grave des runes invisibles sur la buée du temps.

FRIDJ évoque la cosmogonie nordique, avec ses histoires de dieux, de géants, d’humains et de loups. Dans toute son âpreté et sa cocasserie.

FRIDJ invoque la force du destin, dont les trois Nornes et leur fil sont les gardiennes.

FRIDJ parle de la roue humaine d’amour et de cruauté qui tourne sans fin entre trois sœurs.

LA MUSIQUE

Pour la musique de Fridj, Anne-Sylvie Casagrande a choisi d’inventer une langue : le nørnik, curieux mélange de mots qui n’existent pas, mais qui parlent des terres du Grand Nord intérieur…

sül katis kotsi hinièk
sül vorom mädche barbarek
sülli birgen di düdirok
sül nirva den uork
avec des bruits de pas de chat
avec de la barbe de femme
avec des racines de montagne
avec des nerfs d’ours

Ces mots imaginaires sont tissés sur une musique organique, insolite et contrastée. Des sonorités sauvages convient l’auditeur à ce qu’il peut reconnaître comme d’anciens rites tribaux. Un rythme haletant l’invite à s’enfuir à quatre pattes jusqu’au bout de la nuit ; mais voilà que des intervalles glacés l’arrêtent soudain en allumant les étoiles, puis des harmonies ouateuses le font se coucher dans la neige où il s’émeut de la mélodie lunaire d’une très vieille femme…

Le spectacle Fridj est ponctué par quelques textes poétiques en français conçus par le trio. Parfois graves, parfois drôles ou intrigants, ces textes proposent à l’auditeur des pistes pour rentrer dans le monde imaginaire de Nørn.

LES COSTUMES ET LA MISE EN SCÈNE

Confectionnés par le trio lui-même, les costumes soulignent les personnalités différentes mais complémentaires des trois chanteuses et leur permettent une entière liberté d’expression.

Evoquant la neige, ils pourraient être les habits traditionnels d’une improbable tribu dégringolant dans la plaine avec l’eau fraîche des glaciers…

» Coupures de presse